© Tanguy Macq, tous droits réservés.

VIDEO GAME MASTERS

Saison 2023-2024

Cédric Peyravernay

Cédric Peyravernay est senior concept artist pour l’industrie du cinéma et du jeu vidéo à l’international. Formé aux techniques de dessin traditionnel à l’école d’art Émile Cohl, il prête ses compétences de peintre et sculpteur aux studios de jeux vidéo français dès le milieu des années 2000 (Cryo Interactive, Ubi-Soft). Peyravernay lance officiellement sa carrière de character designer freelance à l’occasion de sa collaboration avec le studio lyonnais Arkane, œuvrant sur la saga déjà culte Dishonored.

Les personnages de l’artiste sont criants d’authenticité grâce à un travail unique de la matière picturale. Son approche du dessin témoigne par ailleurs de son amour pour les grands maîtres de la peinture classique européenne (Vermeer, Le Greco, Rembrandt), autant que de son goût pour la culture américaine. Le talent de Cédric Peyravernay s’est récemment illustré sur les licences de jeux Dune: Awakening (Funcom), Diablo 4 (Blizzard Entertainment), ainsi que sur la série d’animation Love, Death and Robots (David Fincher et Tim Miller).

Lucile Meunier

Lucile Meunier est directrice artistique et character designer freelance pour l’industrie du divertissement. Rompue aux consoles de jeux et de dessin dès le plus jeune âge, elle suit une année préparatoire à l’Atelier de Sèvres puis à l’École des arts supérieurs de Liège avant d’opter pour un apprentissage en autonomie. En 2011, l’artiste peintre lance sa carrière professionnelle et enchaîne rapidement les collaborations avec des studios de développement français et internationaux comme Lightbulb Crew (Games of Glory), Don’t Nod (Tell Me Why, Lost Records) ou encore Naughty Dog (The Last of Us II online). Elle contribue par ailleurs à la création de productions cinématographiques animées comme la série à succès Arcane (Fortiche Production), inspirée par l’univers de League of Legends.

Lucile maîtrise autant la peinture traditionnelle que celle numérique, et met à profit son expérience accumulée lors de ses cours en histoire de l’art aux Beaux-Arts de Liège pour portraiturer des personnages hauts en couleur. Son univers graphique stylisé et minimaliste traduit sa quête des formes pures, la créatrice cherchant en effet à faire l’économie du geste sans jamais rogner sur la valeur narrative de ses designs. Sa motivation ? Convertir des trajectoires en images qui ont du sens. L’artiste auvergnate travaille aujourd’hui pour Chromatic Studio, une agence française de concept art dédiée au jeu vidéo et au cinéma.

Gaelle Séguillon

Senior concept artist et digital matte painter pour l’industrie du cinéma et du jeu vidéo, Gaëlle Séguillon est une artiste complète. Alors qu’elle envisage une carrière scientifique, sa passion pour le dessin et l’informatique couplée à la découverte des effets spéciaux dessinent de nouvelles perspectives. Formée à Supinfocom et ArtFX, Séguillon débute une carrière prolifique dans le milieu du 7ème art dès 2013 (Les Gardiens de la Galaxie, Ready Player One, Jurassic World 2 ou plus récemment Indiana Jones et le Cadran de la destinée). En 2020, l’artiste intègre le studio de jeu vidéo Quantic Dream afin d’œuvrer à la conception de Star Wars Eclipse.

Motivée par la création de nouveaux mondes, Gaëlle Séguillon circule librement entre les registres de la science-fiction et de la fantasy. Amoureuse de la nature, la globe trotteuse profite de ses nombreux voyages pour développer sa pratique de la photographie et nourrir sa bibliothèque d’images. Mais si l’artiste excelle dans le design d’environnement, son univers artistique n’en est pas moins peuplé de créatures préhistoriques qu’elle dessine sous toutes les coutures pour accompagner la production de documentaires scientifiques et de séries fantastiques (Prehistoric Planet 1 et 2, KYORYU).

Antoine Loudéac

Gobert, de son vrai nom Antoine Tabouret-Loudeac, est un artiste breton qui côtoie autant le monde du jeu vidéo que celui de la bande dessinée ! Issu de l’école des Beaux-Arts de Liège, l’illustrateur et character designer est biberonné aux mangas japonais avant d’être éduqué aux codes de l’illustration européenne. Connu pour son univers fantasy peuplé de paladins et de chevaliers en armure, Gobert aime se présenter comme un explorateur de mythes et de légendes médiévales oubliés, propices à être modernisés par le dessin.

Dans la lignée de l’artiste américain Mike Mignola (Hellboy), il joue sur le langage des formes pour styliser ses personnages et leur conférer un caractère unique. Son processus de création mêle par ailleurs outils traditionnels et numériques afin de libérer l’expressivité du trait, au coeur de ses réflexions graphiques. Gobert est l’actuel directeur artistique de Crown Gambits, le jeu narratif en cours de production du studio indépendant Wild Wits.