Steelrising :

The Art of the video game

Steelrising : The Art of the video game

Ouvrage uniquement disponbile en français. Éditions Pix’n Love.

Paris, 1789. Acculé par ses opposants politiques, le monarque Louis XVI commande la création d’une armée d’automates sophistiqués et lance une attaque virulente contre le peuple de France pour mater la révolution dans l’oeuf. Tel est le synopsis de l’action-RPG Steelrising créé par le studio de jeu vidéo français Spiders. Fondé en 2008, ce dernier est notamment réputé pour ses univers imaginaires à forte valeur narrative et symbolique mais aussi pour ses designs de créatures originaux.

À travers le artbook officiel de Steelrising contenant près de 400 visuels inédits, nous vous proposons de découvrir les coulisses de création d’un jeu fantasque, depuis la conception de ses personnages mécaniques jusqu’à la reconstitution de Paris au 18ème siècle. Ce livre d’art a également pour particularité de reproduire entre ses pages des archives historiques et œuvres d’art contemporaines ayant été consultées par les développeurs pour inspirer leur imaginaire de jeu.

  • Découvrez les premiers pas d’une équipe créative dans la formalisation graphique et conceptuelle de son univers de jeu. Game design, narration ou encore direction artistique, les développeurs français décryptent les fondations d’un univers original : l’énigmatique mégalopole de Shinar.

  • Coup de théâtre : Spiders change de cap et opte pour un nouvel univers d’inspiration historique : la ville de Paris au temps de la révolution française ! De la mise en place d’une direction artistique fantasque à la constitution d’une équipe de choc, l’autrice documente les ambitions et les défis créatifs d’un studio.

  • Assurer la reconstitution de quartiers historiques de Paris est un immense défi pour les équipes de Spiders. De la délimitation d’une aire de jeu d’après des cartes d’époque à sa modélisation 3D scénographiée, l’autrice reconstitue les grandes étapes de création environnementale de Steelrising. La ville Lumière est transformée pour mieux surprendre les contemporains et leur offrir le plaisir merveilleux d’une redécouverte.

  • Reconnu à l’international pour son sens aigu du design de créature, le studio Spiders fait honneur à sa réputation et compose pour son nouvel action-RPG une horde d’automates à la sauce baroque. Narrative design, animation ou encore concept art, les développeurs expliquent comment ils ont détourné des personnalités politiques iconiques du 18ème siècle en machines de guerre monstrueuses.

Caractéristiques de l’ouvrage :

Un livre de 256 pages (direction artistique, narration, architecture, game design, composition sonore, cartographie)

Plus de 400 illustrations et archives historiques

Préface de Jehanne Rousseau, directrice créative du studio Spiders

Des entretiens exclusifs avec l’équipe de développement

Ouvrage disponible en français uniquement.

The Art of Steelrising l’édition classique


« Nos remerciements vont aux musées d’art et d’histoire français qui ont apporté leur aimable contribution à notre ouvrage. »

— Marine Macq (autrice de livres d’art)

The Art of Steelrising l’édition royale


Inclus dans le coffret :

Le jeu Steelrising “Bastille Édition” pour PS5

Un coffret luxe finition velours et dorure à chaud

Un livre de 256 pages avec couverture exclusive

Une illustration inédite (réalisée par le directeur artistique de Spiders Cyril Tahmassebi) imprimée sur papier fineart signée et numérotée

Ouvrage disponible en français uniquement.