Masterclass avec le directeur créatif

et artiste peintre Cédric Babouche


Rendez-vous le jeudi 4 juillet au Forum des Images de Paris

© Dordogne, tous droits réservés.

Cédric Babouche

Cédric Babouche est un vétéran de l’animation française. Formé à l’école d’art Olivier de Serres en vue de devenir décorateur de films à effets spéciaux, il se tourne finalement vers le dessin et ses différents champs d’expression (animation, BD, illustration et concept art). Après la création de son premier court métrage Imago, lequel est primé à deux reprises au festival de Cannes, il démarre une carrière prolifique de réalisateur et directeur artistique de métrages et séries TV animés avec sa société Dandeloo (Houdini, Ernest et Célestine, La cabane à histoires). En 2018, il fonde le studio bordelais Un-je-ne-sais-quoi avec l’envie de créer des jeux vidéo qui marient aquarelle traditionnelle et outils 3D.

C’est à l’adolescence que Cédric Babouche découvre les joies de l’aquarelle traditionnelle, une technique picturale qu’il affectionne et pratique pour la spontanéité du geste. De la bande dessinée au jeu vidéo, l’artiste développe un style graphique toujours plus impressionniste et compose ses images en partant de simples tâches de couleur pour obtenir des ambiances plastiques très délicates. Son imaginaire est par ailleurs pétri de références aux maîtres de la peinture américaine John Singer Sargent (1856-1925) et Edward Hopper (1882-1967) dont il ne manque jamais les expositions posthumes.

« J’ai toujours tendance à comparer la pratique de l’aquarelle à une partie d’échecs. Le papier est ton adversaire, et quel que soit son jeu ou même ton propre niveau d’expérience, tu ne pourras jamais le contrôler pleinement. L’aquarelle, c’est l’acceptation et le contrôle de l’inconnu ! »

— Cédric Babouche

© Dordogne, tous droits réservés.

La carte blanche

Beaux arts et jeux vidéo sont à l’honneur ! À l’occasion de sa carte blanche, Cédric Babouche vous dévoile les coulisses de création de Dordogne (2023), un jeu vidéo inspiré par ses souvenirs d’enfance dont les décors sont entièrement réalisés à l’aquarelle traditionnelle. Résidence d’écriture, photographie documentaire, mécaniques de jeu émotionnelles ou encore savoir-faire issus du cinéma d’animation, le directeur artistique reviendra en détail sur la genèse de cette oeuvre d’auteur et sa collaboration avec la société de production Umanimation.