L’art du jeu vidéo Absolum
Rendez-vous le mercredi 4 février au Forum des Images de Paris pour une rencontre inédite avec le directeur artistique et designer Maxime Mary
Dans les coulisses
du jeu vidéo Absolum
Nous poursuivons le cycle des Video Game Masters avec une séance spéciale Absolum, en compagnie de son directeur artistique et character designer Maxime Mary !
Sorti en octobre dernier, Absolum est le nouveau beat them up de Dotemu et Guard Crush Games, un joyau d’heroic fantasy développé en collaboration inédite avec le studio d’animation et de développement visuel Supamonks. Les joueurs y arpentent le monde merveilleux de Talamh, après qu’il ait été ravagé par une caste de mages un peu trop ambitieuse. Azra le “Roi Soleil” tire quant à lui profit des événements tragiques pour étendre son emprise sur les provinces du royaume, ainsi que celle de l’Ordre pourpre. Mais c’est sans compter sur un petit groupe de quatre rebelles qui manient la magie interdite, bien décidé à lutter contre leur tyrannie. Un récit épique, porté par une direction artistique qui gomme les frontières entre jeu vidéo et bande-dessinée traditionnelle.
“Assumer une direction artistique à contre-courant”, la carte blanche de Maxime Mary
Dans le cadre de cette nouvelle masterclass, nous aurons l’honneur de recevoir Maxime Mary, le directeur artistique et character designer du jeu indépendant Absolum. Rompu au carnet de croquis depuis les bancs de l’école, c’est avec l’envie d’être dessinateur de bande dessinée que Mary entre à l’école Pivault de Nantes en 2005. Mais après une seconde formation aux Gobelins de Paris, et un stage exceptionnel dans les studios d’animation Disney aux États-Unis, le character designer opte pour un début de carrière dans le secteur de la série d’animation jeunesse (Oggy et les Cafards). Il s’installe ensuite à Montréal et cherche à se diversifier en œuvrant sur divers long-métrages en 3D (Playmobil The Movie, Vaillante, Migration). En 2020, l’artiste intègre les équipes du film d’animation Tortues Ninja: Mutant Mayhem et est alors encouragé à développer un style graphique très personnel à l’encrage noir, une expérience épiphanique qui le met bientôt sur la voie d’Absolum !
De retour à Paris en 2021, Maxime Mary décroche son premier poste de directeur artistique sur une production de jeu vidéo. Le studio d’animation Supamonks lui propose en effet de développer une licence originale d’heroic fantasy, en partenariat avec les équipes de Dotemu et de Guard Crush Games à qui l’on doit déjà le superbe Streets of Rage 4. Ça tombe bien, Mary est un grand consommateur de jeux vidéo, et ses soirées sont souvent occupées par des parties interminables de Donjons et Dragons ! Inspiré par le travail artistique du studio français Lizardcube, Mary s’élance dans la création du beat them up dont l’imagerie stylisée le ramène à son premier amour, la bande dessinée. Lui et ses équipes revendiquent un trait affirmé et des couleurs vibrantes qui font toute l’authenticité d’Absolum. À l’occasion des Video Game Masters, Maxime Mary reviendra en détails sur le développement visuel du titre et ses contraintes de design, entre travail d’animation et création de décors.
Masterclass le mercredi 4 février au Forum des Images de Paris à 19h
Durée de la masterclass : 1h30 + Séance de dédicaces avec vente d’oeuvres d’art
Tarif plein : 7,50€
Tarif réduit : 6€
À l’issue de la masterclass, retrouvez l’artiste Maxime Mary pour une séance de dédicaces, avec tirages d’oeuvres d’art disponibles à l’achat sur le stand de Pix’n Love Éditions.
Tous droits réservés : © Absolum © Dotemu © Guard Crush Games © Supamonks
