Video Game Masters


Tout savoir sur l’art du jeu vidéo

Édouard Caplain


Édouard Caplain se forme en vue de devenir producteur de jeu vidéo, mais il passe beaucoup de temps sur les forums dédiés aux arts graphiques, et sa passion pour le dessin le rattrape ! En 2005, il fait son entrée aux Arts et Métiers du Luxembourg et apprend tous les fondamentaux de l’image. Il s’installe ensuite au Royaume-Uni et commence une carrière de concept artist aux côtés de divers studios de jeux vidéo comme Frontier Developments ou Ignition London. Sa contribution au développement visuel d’Alien Isolation (2014) place son travail sous le feu des projecteurs, et lui apporte la reconnaissance de ses pairs. De retour en France en 2012, l’artiste intègre le studio français Don’t Nod et oeuvre pendant près de 7 ans sur la saga épisodique à succès Life is Strange.

Le style d’Édouard Caplain est reconnaissable pour son mélange audacieux de formes simplifiées, d’aplats de couleur et de coups de pinceaux très expressifs. Surtout, le sens du détail et la faculté de l’artiste à personnifier ses décors participent tout entier à décupler la valeur émotionnelle de ses compositions : Édouard est un conteur d’histoires ! On doit son univers graphique unique à sa pratique privilégiée du dessin d’observation, un exercice de style pendant lequel l’artiste prend d’assaut les bancs publics et dessine ce qui l’entoure, dans le seul but d’entraîner son œil à capturer l’essence d’un lieu, d’une silhouette ou d’une scène… La création du jeu vidéo d’escalade Jusant (2023) marque les débuts d’Édouard Caplain en tant que directeur artistique.

Carte blanche

Jusant est un jeu vidéo d’escalade produit par le studio de développement français DON’T NOD. Au fil de son ascension, le joueur découvre l’histoire d’une Tour gigantesque, autrefois cerclée par l’océan, avant qu’elle ne soit frappée par une catastrophe climatique sans précédent. L’eau sous toutes ses formes a en effet disparu, la vie humaine avec elle. Édouard Caplain vous propose une carte blanche entièrement dédiée à la direction artistique de ce titre poétique.

Suivant
Suivant

Masterclass avec Charles Boury: "La direction artistique de Caravan Sandwitch"